Hygiène Dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est le secret d’une bonne dentition.

 Le brossage des dents est nécessaire pour retirer la plaque dentaire bactérienne et ainsi prévenir les caries et les problèmes de déchaussement.

 Si cette plaque dentaire n’est pas retirée correctement avec la brosse à dents, la salive va la minéraliser pour la transformer en tarte.

 Ce sont les bactéries de la plaque dentaire qui vont transformer le sucre en acides et provoquer les caries.

QUAND ET COMMENT SE BROSSER LES DENTS?

QUAND CONSULTER ?

A PARTIR DE QUEL AGE?

 Dès les premières dents. Vous pouvez commencer à brosser les dents de votre bébé avec une brosse à dent ou un doigtier et un dentifrice adapté à son âge. Les dents lactéales sont aussi importantes que les dents définitives car elles maintiennent la place pour une éruption correcte. 

​

COMBIEN DE FOIS PAR JOUR?

 2x par jour minimum à partir de 3 ans avec un dentifrice adapté à son âge. Le brossage du soir étant le plus important! 

Brossez vous les dents après chaque repas et évitez de grignoter entre les repas.

QUELLE BROSSE A DENT UTILISER?

 Les brosses à dents électriques ont un avantage indéniable: la tête de la brosse à dents plus petite et les mouvements de rotation permettent un brossage efficace plus facilement. Néanmoins, une brosse à dents manuelle nettoie tout aussi bien si elle est bien utilisée. Veuillez toujours utiliser des brosses à dents à poils souples avec des mouvements de rotation afin de ne pas traumatiser votre gencive et éviter les mouvements de cisaillement.

​

QUAND REMPLACER SA BROSSE A DENTS?

 Lorsque les poils de votre brosse à dents sont usés et courbés. Cela dépendra de l’intensité de votre brossage et variera entre 8 à 12 semaines.

DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE DENTISTE!

AMELIOREZ VOTRE BROSSAGE!

QUEL DENTIFRICE UTILISER?

 Utilisez toujours un dentifrice de marque pour avoir un fluor de qualité. Evitez les dentifrices pour blanchir vos dents; ceux-ci sont abrasifs et vont augmenter les problèmes de sensibilités dentaires.

​

Le plus important n’est pas le dentifrice que vous utilisez mais l’action mécanique de la brosse à dents.

​

QUEL BAIN DE BOUCHE UTILISER?

 Vous avez les gencives qui saignent après chaque brossage? C’est le signe d’une inflammation des gencives causée par la plaque dentaire. Il faut donc insister le brossage au niveau des gencives et ne pas arrêter le brossage comme le pense beaucoup de personnes. 

​

Un bain de bouche désinfectant est un plus. Mais le plus important est l’action mécanique de votre brosse à dents et de vos brossettes interdentaires pour retirer cette plaque dentaire.

​

Vos gencives saignent toujours au bout de quelques jours malgré un brossage intensif? Consultez votre dentiste pour établir un diagnostic entre une gingivite et une parodontite afin d’obtenir le traitement adéquat.

COMMENT VERIFIER UN BROSSAGE EFFICACE?

​

 En utilisant un révélateur de plaque. Le colorant va se fixer sur les surfaces dentaires colonisées par les bactéries et permettre la visualisation de la plaque dentaire. Reprenez votre brosse à dents et insister le brossage aux endroits colorés.

​

BROSSAGE INTERDENTAIRE

 Votre brosse à dents n’atteint pas les espaces interdentaires. La plaque dentaire s’y accumule, provoque caries et problèmes de déchaussement. Vous devez donc aller nettoyer quotidiennement ces espaces avec des brossettes interdentaires.

​

Quelques conseils:

​

- Choisissez la taille de la brossette pour qu’elle passe facilement entre vos dents mais qu’elle frotte correctement. Vous devez donc utiliser plusieurs tailles différentes pour que l’action mécanique de brossage soit optimal en fonction des espaces.

- Achetez des brossettes interdentaires de qualité. Vous pourrez les réutiliser plusieurs semaines.

- Si la plus fine des brossettes ne passe pas, n’insistez pas, utilisez le fil dentaire.

- Le nettoyage interdentaire doit être effectuer au minimum 1x/j, le soir de préférence.

DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE PHARMACIEN!

Et n’oubliez pas de prendre rendez-vous 1x/an chez votre dentiste pour votre examen buccal annuel!